Des services visant l'amélioration de votre forêt...

Équipement de foresterie

Le Groupement forestier du Haut –Yamaska vous conseille et vous offre divers services techniques et opérationnels qui permettront d’améliorer l’état et le rendement de votre forêt. La plupart de nos services sont offerts clé en main ou à la pièce. Voici quelques exemples de nos services :

Plan d’aménagement forestier

Nous réalisons pour vous ce document qui décrit votre propriété forestière. Il identifie les zones sensibles, la composition et l’état des peuplements ainsi que le potentiel des travaux à réaliser à court, moyen et long termes. Tout au long de la validité de ce plan, nous tenons compte de vos objectifs d’aménagement.

Ce document, d’une validité de dix ans, vous permet d’accéder aux programmes d’aide gouvernementale pour l’aménagement des boisés privés.

Plan d’érablière

Les propriétaires de boisés qui souhaitent aménager leur boisé pour démarrer une entreprise acéricole ou les producteurs établis désireux d’augmenter leur capacité de production doivent préalablement obtenir un plan d’érablière répondant aux exigences de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Nous réalisons ces plans qui vous permettront d’entreprendre les démarches d’obtention des permis requis.

Coupes partielles

Plusieurs appellations de coupes se retrouvent sous ce vocable, l’éclaircie commerciale et la coupe de jardinage en sont deux exemples. Ce sont des coupes qui prévoient une récolte d'arbres choisis individuellement ou par petits groupes. Le couvert forestier demeure car l’intensité de la récolte ne dépasse jamais 50% de la superficie occupée par les tiges d’essences commerciales.

En récoltant principalement les tiges de moindre valeur ou nuisibles, les traitements de coupes partielles visent à augmenter la qualité et la valeur des tiges laissées sur pied, pour la prochaine récolte. Les essences désirées et semencières profitent de l’espace laissé vacant pour établir une régénération naturelle.

Coupes de régénération

Les peuplements constitués d’essences qui ont atteint leur maturité ont avantage à être récoltés car ils sont plus susceptibles aux diverses perturbations et catastrophes naturelles telles les épidémies d’insectes, les maladies et les chablis. Les coupes de régénération permettent de récolter les arbres avant la dégradation du bois et la perte de valeur pour le producteur.

La régénération naturelle établie en sous-étage est préservée et profite de l’ouverture du couvert forestier pour se développer.

Régénération artificielle

Lorsque la régénération naturelle est insuffisante à l’établissement d’un peuplement, un coup de pouce à la nature est requis. La préparation du site à reboiser est souvent requise pour éliminer toute compétition qui nuirait à la mise en terre et à la croissance des jeunes plants. Les essences à reboiser sont sélectionnées en fonction du site, de la disponibilité des plants et des objectifs du producteur. L’entretien des plantations et des regarnis de plantation vise l’élimination de la compétition qui opprime les plants et gêne leur croissance.

Des mesures spéciales de protection sont généralement nécessaires lors de la plantation d’essences feuillues. Des paillis et des protecteurs de tige réduisent la compétition herbacée et le broutage des plants par les animaux.

Éducation de peuplement

La nature laissée à elle-même tend à remplir les vides. L’espace entre les jeunes tiges plantées ou de régénération naturelle est souvent comblé par des essences indésirables. Cette compétition pour les ressources nuit à la croissance des essences désirées. Une régularisation de l’espacement requis par l'élimination des tiges nuisibles est souhaitable pour ne pas retarder la croissance des tiges d'avenir.

Voirie forestière et drainage

Une bonne planification de l’usage de votre propriété devrait débuter par la planification de l’accès aux différents secteurs. Un bon réseau de sentiers carrossables peut faire la différence entre des travaux d’aménagement forestier rentables ou non.

De nombreuses municipalités ont des règlements qui régissent les traverses de cours d’eau ainsi que l’intensité et la superficie des coupes. Ces règlements diffèrent d’une municipalité à l’autre et vous pouvez compter sur nous pour vous conseiller et éviter les soucis.

Certification forestière

Le Groupement forestier du Haut-Yamaska incite ses clients à adhérer à cette philosophie de certification qui encourage les bonne pratiques forestières en respectant le principe de l’aménagement forestier durable.

Pour certaines catégories d’essences provenant de propriétés certifiées du producteur, ce dernier peut obtenir une majoration du prix sur le bois livré à l’usine.

Expertises

Que ce soit pour des litiges entre voisins ou pour un dossier légal, le Groupement forestier du Haut-Yamaska possède l’expertise pour vous aider à régler ces différends.

Autres services

Nous offrons des visites-conseils aux propriétaires désireux d’en savoir un peu plus sur l’aménagement de leur boisé.

Pour les producteurs aguerris qui effectuent eux-mêmes les travaux, nous vous offrons des services d’inventaires et de délimitation de secteurs, de prescriptions sylvicoles et rapports d’exécution, de marquage d’arbres (martelage).

Nous offrons aussi la coordination de la mise en marché et du transport des volumes de bois entre votre forêt et les différentes usines.

Groupement forestier du Haut-Yamaska - Équipements au travail
Groupement forestier du Haut-Yamaska - Équipements au travail
Groupement forestier du Haut-Yamaska - Équipements au travail
Logo-FSC-vert-et-Blanc

Certifié à la norme environnementale FSC®

Notre Groupement soutien les propriétaires dans leur volonté de bien aménager leur boisé et d'adhérer à la certification environnementale.

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec est le mandataire de la certification forestière de groupe selon le Forest Stewardship Council® (RA-FM/COC-004614) en partenariat avec les cinq groupements forestiers de l’Estrie (Groupement forestier du Haut-Yamaska, Groupement forestier coopératif Saint-François, Aménagement forestier et agricole des Sommets, Aménagement forestier coopératif des Appalaches et Aménagement forestier coopératif de Wolfe), qui sont les gestionnaires de la ressource forestière.

Les exigences de la norme FSC sont nombreuses et touchent à plusieurs aspects de la foresterie : elles visent l'aménagement forestier durable. Forest Stewardship Council ® est un des systèmes de certification le plus connu au monde. Pour de plus amples informations sur la certification forestière ou le certificat de groupe, cliquez ici.